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Fitness et bien-être


De par ses autres appellations : gymnastique de forme, entraînement physique ou encore son origine anglaise « physical fitness » transcrit en français par « forme physique », il peut être nettement déduit que le fitness rassemble un certain nombre d’exercices dédié au bien-être de ses pratiquants à travers l’amélioration des conditions physiques et de l’hygiène de vie.

Du fitness au bien-être

Le fitness se fait en trois parties dont l’échauffement, le stretching et les parties spécifiques. Rappelons, que qui parle de fitness évoque le sport et qui aborde le sujet de la santé fait allusion au bien-être. Le sport est reconnu conventionnellement comme source de santé. Par ricochet, le fitness induit le bien-être. Ceci peut s’expliquer par diverses raisons…

Les activités de bien-être

Le fitness regroupe un certain nombre d’activités qui réfèrent à :

  • des exercices cardio-vasculaires permettant de travailler le rythme du cœur afin de le maintenir au mieux de sa forme. Ces exercices peuvent être fait avec du matériel à usage personnel comme le tapis roulant, l’elliptique, le vélo, le rameur, le simulateur d’escalier, etc. ou dans un mouvement d’ensemble : aérobic, aquaforme, étirement, etc. ;
  • des exercices de renforcement musculaire qui peuvent aussi bien se faire individuellement que collectivement. Il s’agit des exercices de culture physique comme les abdos, les fessiers, les cuisses, etc.

Toutes ces activités peuvent très bien être pratiquées chez soi quand il s’agit de le faire individuellement, à travers une activité associative ou d’une structure, dans le cadre d’un centre de remise en force (salle de gym, centre de sport, …) ou encore à l’air libre, dans la nature, dirigé par un coach sportif à travers un entrainement polyvalent. Il lui permet également d’entretenir ses muscles et son corps de façon à conserver sa mobilité tout en le maintenant solide et sain.