Menu

Les bienfaits du sport pour la gente féminine


Bien que les plus grandes organisations sportives autorisent le sport à la gent féminine, nombreux sont ceux qui se demandent les bienfaits qu’apportent les activités physiques sur le corps d’une femme. Ces avantages sont en fait nombreux, que ce soit au niveau de la santé physique de la femme qu’au niveau moral et psychique.

Évoquons tout d’abord la santé physique. Le sport a de nombreux bienfaits et la médecine ne peut qu’appuyer la pratique du sport, que ce soit chez l’homme comme chez la femme. Cependant, il faut noter que dans les deux cas, il y a des conditions et des prérequis si l’on veut se lancer dans une activité sportive régulière ou devenir professionnel. On remarque peu de différences quant aux bénéfices du sport sur les deux sexes.

Que ce soit pour prévenir certaines cardiopathies ou stimuler votre endurance, pratiquer une activité physique régulière est toujours positif. En revanche, il faut noter certaines particularités propres à la femme. En effet, chez la femme enceinte, une activité physique modérée peut être autorisée, car elle limite les risques de diabète gestationnel, et diminue les niveaux de fatigue et d’anxiété liés à la grossesse. Même une fois la ménopause atteinte, le sport permet non seulement d’éviter certaines pathologies chez la femme , mais réduit aussi drastiquement le risque de cancer du sein. Chez les jeunes femmes, il faut faire attention à ne pas trop épuiser son organisme avec le sport, sous peine de troubles du cycle reproductif, avec risque d’aménorrhées.

D’un point de vue mental et psychique, comme pour un homme, faire du sport procure à la femme un certain plaisir. Grâce aux diverses substances libérées par le cerveau lors d’un exercice physique, la femme se sent plus calme et épanouie. Ajoutez à ceci le côté amusant de faire du sport, que ce soit seule ou en groupe avec des amies, c’est un moyen très amusant de passer ses après-midis.