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L’exercice, un gage de bien-être naturel


Qu’entendons par « faire des exercices » ?

Les exercices physiques peuvent évoquer le sport en général qui est une discipline intense en soit. Mais, ils définissent en fait une notion plus large et intègrent également nos activités quotidiennes telles que par exemple la marche pour se rendre à l’arrêt de bus, le ménage ou encore le shopping. tout ce qui pourrait constituer un mouvement d’ensemble pouvant entraîner des dépenses énergétiques. Faire des exercices revient à maintenir l’organisme entretenu afin notamment de conserver un cœur en bon état, garder ses os en bonne santé, améliorer ses fonctions respiratoires, favoriser un bon développement du squelette et faciliter la circulation sanguine. Aussi est-il important de faire des exercices.

Quelques bienfaits des exercices :

Sans revenir en détail sur la question, il est primordial de faire des exercices pour prévenir un grand nombre de maladies.

L’expression « sitting is the new smoking » (rester assis est le nouveau tabagisme) n’est pas un fait du hasard : car il faut comprendre que le sédentarisme est un facteur de risque aussi important que le tabagisme en ce qui concerne de nombreuses pathologies . Une personne qui ne fait pas d’exercice est comparable à un fumeur et peut, par manque d’activité, augmenter son taux de glycémie et son poids et favoriser ainsi le risque de diabète et d’autres maladies.

Les exercices permettent de réduire également de 20 à 40% certains cancers ainsi que le taux du mauvais cholestérol au profit du bon tout en renforçant les articulations contre les arthrites. Ils contribuent à soulager le mal de dos et à diminuer les risques d’ostéoporose. On peut également faire chuter de 20 à 40 % le taux de mortalité lié aux maladies cardiovasculaires.

Les personnes âgées et les asthmatiques, dans les limites de leur tolérance à l’effort, ont aussi intérêt à s’exercer pour améliorer leur qualité de vie et atteindre une meilleure forme physique ainsi qu’un bien-être psychologique.