Menu

Marche, bien-être et découvertes de paysages font bon ménage


Pour éliminer la surcharge pondérale et le stress, les hommes et femmes soumis à des pressions hebdomadaires intenses au travail ou simplement en congé participent de plus en plus à des programmes de randonnées à pieds.

Des randonnées bien organisées pour votre sécurité

Que ce soit dans les montagnes ou sur des terrains moins difficiles, une randonnée pédestre nécessite une préparation des plus rigoureuses et minutieuses. Cela passe par la définition à l’avance du niveau de difficulté, la fixation des balises, l’apprentissage, la fourniture et l’utilisation de cartes pour s’orienter. D’autres accessoires tels que les GPS, la boussole, les sacs au dos contenant les lampes torche, les trousses de secours, les gourdes sont également très utiles. Le reste est du ressort de l’encadrement et de l’animation pour motiver ceux qui trainent et garder la cohésion de groupe.

Rien de mieux qu’une petite promenade à pieds qui vous rajeunit

Seulement pour ce mois de septembre et jusqu’au 16, le club Randonneurs d’Île de France (RIF) organise par exemple pour ses adhérents une dizaine de randonnées aux niveaux de difficultés variées. Pour toute la France, nous comptabilisons plus de 70 randonnées organisées par des clubs tels que Anim’prairie, le club de l’amitié, loisirs vacances, Soli Mali etc. Mais pourquoi un tel engouement pour ce sport ? Cela serait dû au gain en bien-être qu’il procure. En effet, les bienfaits de la randonnée pédestre se comptent par dizaines. De prime abord, une promenade en montagne ou dans la prairie permet de respirer de l’air pur et de décompresser. Par ailleurs, une telle activité contribue à améliorer les fonctions cardiaques et donc de diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires. Elle permet de brûler le surplus de sucres et de diminuer les risques de développer le diabète. Les risques de cancers de sein et colorectal sont également minimisés. Ces effets restituent aux randonneurs une bonne estime d’eux-mêmes et leur permettent de mieux gérer leurs émotions négatives.

Leave a reply