C'est quoi le Body Pump en sport ?

C’est quoi le Pump en sport ?

Sommaire sur C’est quoi le Pump en sport ?

Le body pump est un cours de fitness collectif qui consiste à faire travailler l’ensemble du corps. Il utilise des machines à résistance pour tonifier et renforcer les muscles. Il s’agit d’un cours de musculation avancé qui cible principalement vos grands groupes musculaires. Ce programme d’entraînement musculaire améliorera votre posture, augmentera votre force et votre endurance, et vous aidera à brûler les graisses plus rapidement que d’autres entraînements. Associé à une alimentation saine, ce programme de remise en forme vous aide à développer votre masse musculaire maigre tout en tonifiant votre corps et en brûlant les graisses. Jetons un coup d’œil à certains des avantages du body pump :

Tonification et remise en forme

Le tonus est défini comme le processus de modelage des muscles et d’augmentation de la force sans ajout de volume. La pompe est un état qui fait gonfler vos muscles en raison de l’augmentation du flux sanguin. Lorsque vous faites de l’exercice, vos muscles ont besoin de plus d’oxygène dans le sang. Le cœur pompe plus de sang vers les muscles, et les vaisseaux sanguins se dilatent, ce qui entraîne une augmentation temporaire de la taille. Le body pump vise plutôt à tonifier vos muscles. La pompe se produit mais n’est pas le but de la séance d’entraînement.

Force et endurance

Alors que l’entraînement en résistance peut améliorer votre force, l’entraînement aérobique peut vous aider à améliorer votre endurance et votre résistance. Les activités d’aérobic améliorent l’efficacité de votre système cardiovasculaire tandis que l’entraînement en résistance aide à développer la masse musculaire. Vous devriez faire les deux types d’exercice pour augmenter votre force et votre endurance. Les deux types d’exercice utilisent différents systèmes énergétiques dans le corps. L’activité aérobie, comme le jogging, utilise l’énergie stockée par votre corps sous forme de glucose. L’entraînement en résistance développe les muscles, qui utilisent le glucose et l’énergie stockée, comme les graisses. Lorsque vous faites de l’aérobic, vous brûlez plus de graisses et moins de glucides. Faire de l’aérobic tout en faisant de la musculation ajoute de la masse musculaire, ce qui augmente votre métabolisme. C’est un excellent moyen de perdre du poids.

Entraînement cardio

L’entraînement cardiovasculaire est la capacité de votre corps à fournir de l’oxygène et des nutriments aux muscles. Ce type d’exercice renforce l’endurance et aide à brûler des calories. La fréquence cardiaque augmente pendant les activités aérobiques, comme le jogging, la natation et le cyclisme. Au fur et à mesure que vous développez votre endurance, votre rythme cardiaque augmente pendant ces activités, et votre corps pompe plus de sang vers les muscles. Le flux sanguin devient plus efficace lorsque vous continuez à faire de l’exercice, et votre fréquence cardiaque diminue. Pendant la pompe corporelle, vous travaillez principalement le bas du corps, notamment les hanches, les fesses, les ischio-jambiers et les quadriceps. Vous travaillez également les muscles abdominaux, les épaules et le dos.

Avantages de l’aérobic

– Des os plus solides – Les exercices d’aérobic stimulent la formation de nouveaux tissus osseux et peuvent réduire le risque d’ostéoporose. – Augmentation de la force musculaire – La musculation, associée aux exercices d’aérobic, peut augmenter la force musculaire. – Meilleur équilibre et meilleure coordination – L’équilibre et la coordination s’améliorent également avec les exercices d’aérobic. – Soulagement du stress – L’exercice libère des endorphines et vous aide à vous détendre. – Gestion du poids – Une activité physique régulière vous aide à maintenir un poids sain et à prévenir la prise de poids. – Meilleur sommeil – Une activité physique régulière peut également améliorer le sommeil. – Forme cardiovasculaire – L’exercice aérobique améliore la forme cardiovasculaire en augmentant votre endurance. – Amélioration de la santé – Une activité physique régulière réduit le risque de développer des maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, le diabète de type 2 et certains cancers. – Amélioration de l’humeur – Une activité physique régulière peut améliorer votre humeur et votre confiance en vous.

Comment faire le body pump ?

Avant de commencer un programme d’exercices, il est important de comprendre le fonctionnement de votre corps. Cela vous aidera à choisir les exercices les plus efficaces et à prévenir les blessures. Le cours de body pump est un excellent moyen de vous lancer dans un programme d’exercice efficace. Avant d’assister au cours, vous devez effectuer un échauffement complet pour préparer vos muscles à la séance d’entraînement. Idéalement, vous devriez vous échauffer pendant au moins 10 à 15 minutes avant le cours prévu. Pour ce faire, vous pouvez marcher d’un bon pas, faire quelques étirements légers ou faire des exercices d’aérobic à faible impact comme la montée d’escaliers, le vélo elliptique, le vélo ou l’aviron. Une fois arrivé au cours, vous devez passer quelques minutes à étirer vos muscles pour vous assurer qu’ils sont prêts pour les exercices difficiles à venir. Vous pouvez demander conseil à l’instructeur pour savoir quels étirements prépareront le mieux votre corps pour le cours.

Précautions à prendre lors de la pratique du body pump

  • Prévoyez des temps de récupération – Lorsque vous faites régulièrement de l’exercice, vous devez prendre le temps de vous reposer. L’American Council on Exercise recommande de prévoir deux jours de repos pour sept jours d’exercice.
  • Évitez le surentraînement – Le surentraînement se produit lorsque vous faites de l’exercice trop souvent et trop longtemps.
  • Soyez à l’écoute de votre corps – Si vous ressentez une fatigue extrême, des douleurs musculaires ou articulaires, vous êtes peut-être en train de vous surentraîner. Si vous entendez des craquements ou des claquements dans vos articulations lorsque vous faites de l’exercice, vous avez peut-être développé une blessure articulaire. Si vous avez des douleurs inexpliquées, parlez-en à votre médecin.
  • Adoptez une alimentation saine – Une alimentation nutritive vous aidera à récupérer plus rapidement de vos séances d’entraînement et à éviter les blessures. Cela vous aidera également à maintenir un poids santé.
  • Restez hydraté – Pendant l’exercice, votre corps transpire, et si vous ne remplacez pas les liquides perdus, vous pouvez vous déshydrater.

Variations du body pump

  1. Entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) – Il s’agit d’une forme d’entraînement par intervalles qui alterne des intervalles extrêmement intenses d’exercices aérobiques et de courtes périodes de repos. Il permet d’augmenter votre niveau d’aptitude aérobie en un temps plus court que les exercices aérobies traditionnels.
  2. Boot camp – Les boot camps sont des cours de fitness en groupe qui se déroulent généralement en plein air et comprennent une variété d’exercices de cardio et de musculation.
  3. Spinning – Ce cours de vélo en salle renforcera vos muscles, améliorera votre endurance et augmentera votre niveau d’aérobic.
  4. Natation – La natation est une excellente forme d’exercice aérobique car votre corps est en mouvement constant.

Remarques finales

Le body pump est un cours d’entraînement musculaire avancé qui cible principalement vos grands groupes musculaires. Ce programme d’entraînement musculaire améliorera votre posture, augmentera votre force et votre endurance, et vous aidera à brûler les graisses plus rapidement que d’autres entraînements. Associé à une alimentation saine, ce programme de remise en forme vous aide à développer votre masse musculaire maigre tout en tonifiant votre corps et en brûlant les graisses.

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